La Côte d’Ivoire à l’instar de 8 autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, bénéficie d’un financement sur cinq (5) ans du Gouvernement néerlandais dans le cadre du Partenariat Assainissement et Eau pour Tous visant à accélérer l’atteinte des OMD relatifs à l’assainissement et à l’eau potable dans les Etats retardataires.
Ce partenariat se traduit par la mise en œuvre du programme dénommé Programme d’Appui à l’Accélération de l’Accès Durable à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement, en abrégé PADEHA.
Il a pour objectif global de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5 ans et améliorer le bien-être des communautés désavantagées, notamment les femmes et les enfants dans huit (8) régions de la Côte d’Ivoire à savoir le Poro, le Béré, le Bounkani, le Gontougo, le Kabadougou, le Folon, le Sud-Comoé et l’Agneby-Tiassa en assurant la continuité de l’approvisionnement en eau et en accroissant l’accès de la population à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats dans les zones rurales en Côte d’Ivoire.
Dans sa composante « Accès à l’eau potable », le PADEHA met l’accent sur la qualité de l’eau consommée dans les ménages avec à la clef un indicateur de résultat. La stratégie retenue est la promotion du traitement et la conservation saine de l’eau à domicile (TCSED).
Les acteurs du programme PADEHA ont souhaité développer et promouvoir auprès des communautés en particulier celles du milieu rural, 3 bonnes pratiques (désinfection par chloration, désinfection par ébullition et la filtration par filtre céramique) en matière de traitement de l’eau à domicile avec un focus fait sur l’utilisation de la solution chlorée, le SUR’EAU.
Les présents Termes de référence, s’inscrivent donc dans le cadre des activités de promotion du traitement de l’eau à domicile. Ils décrivent le lancement éclaté des activités du TED dans les 08 régions du PADEHA.
